Service de rénovation

L'atelier du cuir - Bretagne propose la rénovation de vos fauteuils club, canapés club ou autres meubles anciens en cuir. La restauration des fauteuils club en cuir est réalisée soit en conservant le cuir d'origine ancien (dans la mesure du possible), soit en remplaçant le cuir par une peau neuve patinée à l'ancienne ou bien par une peau de couleur. Pour la longévité et sa robustesse, nous préférons travailler avec le cuir de vachette et non avec de la basane. Selon leur état, nous essayons de garder également les clous d'origine, tandis que les sangles sont remplacées. Le rembourrage des coussins est complètement échangé.

Service de recoloration

Si vous disposez d’un salon en cuir contemporain, il est possible de le rénover, de le recolorer ou d’en changer la couleur. Les étapes de rénovation consistent au décapage et dégraissage du cuir, à la recoloration ou coloration, et ensuite à son imperméabilisation.

Les étapes de la rénovation

Une fois arrivé à notre atelier, votre fauteuil club ou votre canapé club sera examiné de près afin de déterminer quelles parties du revêtement en cuir pourront être gardées.

Ensuite, le fauteuil ou le canapé est d’abord démonté et délesté de son assise.
Ainsi mis à nu, la carcasse peut être recollée et dégraissée. Parfois, un échange d’une partie de la carcasse en bois s’avère nécessaire (bois de hêtre de préférence). Puis vient le travail de reformation des accotoirs qui consiste à remettre des sangles, rembourrer avec du crin végétal, couvrir avec de la toile de jute, puis rembourrer encore avec une couche d’ouate.

Les étapes suivantes sont l’assise et le dossier: Ensuite, il s’agit de retendre les sangles et ressorts nosag, ou de les remplacer en cas de besoin. Suit le rembourrage au crin végétal et l’emballage en toile de jute fixé par points. A la fin nous finissons le bas du fauteuil club ainsi que sur l’assise sur laquelle reposera par la suite le coussin, avec une couche de toile de jute plus fine ou du jaconas.

Une fois l’intérieur remis à un niveau qui lui permettra une bonne longévité, le revêtement ancien est ensuite reposé sur la carcasse en bois emballée. Le cuir est ensuite colorié à l’aide d’un aérographe pour égaliser les nuances du vieux cuir, puis patiné avec plusieurs couches de cire pour nourrir et assouplir le cuir. Pour finir, les clous en laiton de décoration, de préférence les anciens, sont remis en place.

les matériaux

A l’origine, les fauteuils club ont été fabriqués à partir de matériaux de très haute qualité, assurant leur longévité : une structure en bois, de la toile et des sangles en jute, des ressorts nosag en fer (= no-sag, anglais : qui ne s’affaisse pas, autrement dit, des ressorts ondulés), du rembourrage en crin végétal ou animal, de la ouate et des plumes, un revêtement et un passe-poil en cuir, des clous en laiton…

Soucieux d’augmenter la marge de profit, ces matériaux nobles ont été malheureusement de plus en plus échangés à partir des années 1950 contre des matériaux de moindre qualité mais moins couteux, comme l’assise en bloc de mousse et des cadres de ressors en spirale ainsi q’un rembourrage moins solide des accotoirs, ce qui entrainait une perte de confort et de durabilité considérables.

Afin d’assurer le plus haut confort et la plus grande longévité possible, tout en respectant au plus près « l’âme » de la pièce d’origine, nous rénovons les parties du cuir qui ne sont pas trop abîmés, et en remplaçons seulement celles qui sont irréparables, par du cuir de vachette incolore, coloré ensuite en lui donnant la patine d’origine.

Pour la rénovation intérieure, nous travaillons avec des sangles en jute, du crin végétal et de l’ouate pour le rembourrage des accotoirs, et des ressorts nosag en acier, de la toile de jute forte, puis de la toile de jute moins forte ou du jaconas (tissu) pour la finition des assises. Afin de garantir le plus grand confort possible, nous utilisons, pour le rembourrage du coussin d’assise environ 1,5 kg d’un mélange de flocons de mousse (80%) mélangé avec des plumes (20%), ce qui correspond à un volume d’environ 0,5 m3 à l’état brut par coussin.
Enfin, pour garder au maximum l’apparence d’origine, nous nous efforçons de recycler les clous de laiton anciens.

Exemples de rénovation

Ancien fauteuil club à dossier chapeau de gendarme, avec des boutons. Le cuir ancien est très abimé. Lors de la rénovation du fauteuil club chapeau de gendarme à boutons, il a fallu changer le cuir ancien des accoudoirs à l'Atelier du cuir - Bretagne à Callac.
Le fauteuil club à dossier chapeau de gendarme, avec des boutons en cuir après sa rénovation à l'Atelier du cuir - Bretagne. Le cuir ancien du fauteuil club chapeau de gendarme à boutons a été partiellement remplacé avec du cuir neuf. L'assise a totalement été refaite. Le cuir a été patiné à l'ancienne.
Fauteuil Art déco en cuir avant sa rénovation à l'Atelier du cuir - Bretagne. Le cuir blanc du fauteuil Art déco va être coloré en cognac et patiné à l'ancienne.
Deux fauteuils Art déco en cuir après leur rénovation à l'Atelier du cuir - Bretagne. Le cuir ancien de la paire de fauteuils Art déco a été patiné à l'ancienne.
Canapé en cuir moderne avant sa rénovation à l'atelier du cuir - Bretagne. Le cuir est abimé, a des taches et a perdu son éclat.
Canapé en cuir moderne après sa rénovation et recoloration à l'atelier du cuir - Bretagne. Le cuir ancien a retrouvé son éclat après la recoloration, les taches ne sont plus visibles. Le cuir des coussins de l'assise a été remplacé. Le canapé a été coloré et patiné en gris anthracite.

Le coût d'une rénovation

Le prix de rénovation de votre fauteuil club, canapé en cuir ou autre meuble en cuir vintage dépend de son état (extérieur et/ou intérieur) et de sa taille. Mais puisque chaque fauteuil est unique, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit ! Nous nous déplaçons gratuitement dans un périmètre de 200 km pour venir chercher votre meuble.